Faire son testament ou pas? En voilà une bonne question. Souvent on se dit: je vais attendre le bon moment, d’être plus vieux ou d’avoir plus d’argent. Ce sont peut-être de très bons raisonnements sur le coup, mais l’expérience m’amène à vous inviter à jouer de prudence, car malheureusement, un accident est si vite arrivé.
Imaginez-vous: du jour au lendemain, vous ou votre conjoint décède. Qu’arrivera-t-il à votre patrimoine? Sera-t-il dévolu à votre conjoint, à votre famille, à vos enfants? Bien des questions dont la réponse peut paraitre évidente mais qui malheureusement peut être très différente de ce que vous pensez.
Voyez-vous, si vous n’êtes pas mariés et que vos décédez sans testament, votre succession sera dévolue en totalité à vos enfants ou à votre famille, et ce, même si vous et votre partenaire êtes conjoints de fait depuis plus de 20 ans.
Plusieurs pensent que le mariage règle tout, mais ce n’est pas le cas, car si vous êtes mariés et que vous n’avez pas de testament, ⅓ de votre succession reviendra à votre conjoint et les ⅔ restants iront à vos enfants. Vos enfants sont mineurs, l’argent sera géré sous l’œil de votre famille et sous l’oeil du curateur public et croyez-moi ce n’est pas ce que vous voulez pour votre partenaire et pour vos enfants.
Vous avez le choix et le droit de distribuer votre patrimoine selon votre volonté. On le dit souvent, un testament, ça sauve des vies. Déjà que la mort d’un proche est un moment difficile, prenez un peu d’avance et réglez ce dossier avant que ça n’arrive, comme ça, fini les casse-têtes.
Notre travail en tant que notaire est de vos guider et vous conseiller afin de vous permettre de mettre sur papier vos dernière volontés et que rien ne reste sans réponse. Prenez rendez-vous avec nous et il nous fera plaisir de vous accompagner à travers ces démarches.
Afin d’en savoir plus sur les personnes qui hériteront de votre patrimoine en cas de décès, je vous invite à consulter notre site internet au https://www.notairesaguenay.com/fr/succession/succession.html
Me Marie-Claude Munger, Notaire et médiatrice